Buju est un surnom que l'on donne aux enfants joufflus, et que lui donna sa mère quand il était enfant. C'est un mot de la langue Marron et qui désigne le fruit de l'arbre à pain.
Banton est un mot jamaïcain qui fait référence à quelqu'un qui a une attitude hautaine et un certain don d'élocution, mais c'est surtout le nom d'un artiste local, Burro Banton, que Buju admirait quand il était enfant. Cet artiste utilisait des vocalises graves et rugueuses que Buju a tout d'abord copiées avant de se les approprier.
Buju Banton a émergé sur la scène dancehall dans le début des années 1990. À 19 ans, il se fait connaître avec des titres au contenu sexuellement explicite faisant souvent appel à la violence, la controverse va atteindre son paroxysme avec le titre "Boom boom bye bye" appelant à la mort des homosexuels. Bien que Buju Banton écrira par la suite des textes parlant d'amour et de société, il continuera de chanter cette chanson tout au long de sa carrière, mais participera tout de même à des actions d'aide des enfants atteints du SIDA. Il va même faire des titres engagés comme "Murderer". Cependant Buju Banton a été impliqué dans le passage à tabac d'un groupe de 6 jamaïcains, réputés homosexuels, il a ensuite été acquitté sans que la lumière ne soit réellement faite sur sa participation[1]. La discographie importante de Buju Banton représente l'évolution de cet artiste controversé. Il est également l'oncle de Sean Kingston.
Tous mes up ici :
http://www.filesonic.com/folder/b75848deaf5adcbdd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire