Damian Marley est né à Kingston. Dés son plus jeune àge il déménagea à New York. Sa mère Cindy Breakspeare, élue Miss Monde en 1976, a grandi dans les quartiers aisés de la capitale.
Il débute dans la musique au sein des «Shepherds», un groupe d'enfants de stars autochtones. Après de nombreuses apparitions scéniques, notamment au «Reggae Sunsplash» en 1992, le groupe se dissout et Damian s'oriente vers le dancehall. Deejay Degree, son premier single sort en 1993 chez «Tuff Gong», le label fondé par son père. L'année suivante il distribue son second simple Sexy Girls on My Mind chez «Main Street». Ensuite Damian devient porte-parole de «Leaf of Life Foundation», une association venant en aide aux enfants séropositifs. Son premier album, Mr Marley, est produit par son frère Stephen, chef de l'équipe de producteurs Marley Boyz. Grâce à ce nouvel opus, il élargit son public et apparaît plusieurs fois, au festival Lollapalooza en 1997. En 2001, il revient avec un nouvel album, Halfway Tree, qui lui donne l'occasion de collaborer avec nombre d'artistes, comme Capleton.
En février 2006, il a participé avec l'ensemble de ses frères et sœurs au concert «Africa Unite» célébrant le soixantième anniversaire de la naissance de leur père, Bob Marley à Nine Miles.
En 2010, il chante en featuring avec Bruno Mars la chanson "Liquor Store Blues" le single de l'album "Doo-Wops & Hooligans". En avril 2011 le clip de ce single sort.
Damian Marley s'inscrit entre tradition paternelle et modernité, puisqu'il n'hésite pas à mélanger son reggae jamaïcain au rap américain. La preuve en est avec le titre Road to Zion (2005) réalisé en collaboration avec le rappeur Nas, pour lequel un clip a été tourné à New York, qui montre les influences américaines très fortes que connaît la Jamaïque actuelle, mais également l'attirance des rappeurs américains pour le mouvement Rastafari, il a aussi réalisé sur cet album des collaborations avec son demi-frère Stephen Marley.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire