Elephant Man, également connu sous le nom de Energy God et de son vrai nom O'Neil Morgan Hughlin Bryan, est né en Jamaïque le 11 septembre 1976 et vit aujourd'hui à Kingston.
Il est repéré par Bounty Killer et fait ses débuts au sein du Scare Dem Crew, avec Harry Toddler et Nitty Kutchie. Par la suite, il se lance dans une carrière en solo.
En 2000, il sort Comin' 4 You, chez Greensleeves, l'année suivante Log On, puis en 2002, Higher Level. Il a su imposer un style personnel, qui l'a propulsé dans les meilleurs hits dans de nombreux pays, avec notamment Pon de River/Pon de Bank, ou encore Jook Gal. Il est aujourd'hui une des figures incontournables du dancehall.
Elephant Man a largement été critiqué par les associations gays pour des paroles homophobes. Il s'en est excusé publiquement.
En 2007, il s'associe à Kat DeLuna et sort Whine Up, un succès de l'été 2007.
Il apparait également dans le jeu vidéo Def Jam: Fight For NY.
Elephant Man a été critiqué pour ses paroles appelant à la violence contre les personnes homosexuelles (Murder music). En 2003 dans le groupe British LBGT OutRage! a demandé l'arrestation et l'accusation de plusieurs stars du dancehall dont Elephant Man, Bounty Killer et Beenie Man pour violation des lois sur les crimes de haine, cependant un studio d'enregistrement en accord avec les groupes de droits homosexuel dans le Royaume-Uni l'a autorisé à rester libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire